Monique Barbut a été nommée ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la naturedans le nouveau gouvernement Lecornu.

15 Oct 2025 | Divers

Monique Barbut a suivi des études d’économies et a occupé des postes importants dans la banque de développement de la France et l’Agence française de développement (AFD). Elle a été très impliquée dans les négociations financières du sommet de la terre de 1992 à Rio de Janeiro. De 2003 à 2006, elle a dirigé la division Technologie, industrie et économie du PNUE avant de devenir directrice générale et présidente du Fonds pour l’environnement mondial en juin 2006. De mai 2020 jusqu’en janvier 2021, elle est envoyée spéciale auprès du Président de la République française pour la préparation du « One Planet Summit » Biodiversité.

Elle est l’ancienne présidente du WWF France (de 2021 à 2023) et est surtout une « diplomate » environnementale. C’est une ancienne dirigeante d’organismes internationaux pour le climat et la biodiversité. Économiste de formation, elle est une figure reconnue de la diplomatie environnementale française et internationale.

Monique BARBUT est assistée de deux délégués, Catherine CHABAUD, chargée de la mer et de la pêche et M. Mathieu LEFÈVRE, chargé de la transition écologique.