Ragondin Myocastor coypus

(chassable en tant que nuisible, sauf disposition particulière départementale)

petit gibier de france - ragondin libre

 

Famille : Myocastoridae

Espèce : Myocastor coypus

 

 

Le ragondin est un mammifère originaire d’Amérique du Sud. Mais ce gros rongeur a été introduit dans le monde entier pour l’exploitation de sa fourrure brune. Le ragondin est inscrit dans la liste des espèces envahissantes. Cet animal est considéré comme « nuisible » en raison des dégâts qu’il occasionne : dégradation des berges et des cultures, destruction de nids d’oiseaux, surconsommation de plantes, transmission de maladies… Mais lorsqu’il n’est pas en surnombre, le ragondin participe à l’entretien de la végétation des marais.

Description physique : Pesant en moyenne 7 kg, le ragondin mesure entre 40 et 60 cm. Sa queue cylindrique varie de 25 à 40 cm. L’animal possède 20 dents, dont 4 grandes incisives de couleur orange. De mœurs à tendance crépusculaire et nocturne, il peut avoir une activité diurne non négligeable. Il est plus gros que le rat musqué et sa queue a une section arrondie plutôt qu’ovale. Sa queue se différencie également de celle des castors, qui ont une large queue plate. Sa fourrure épaisse et imperméable lui permet de nager longtemps. D’ailleurs, ses pattes arrière sont palmées, et ses yeux tout comme ses narines sont placés en hauteur pour voir et respirer dans l’eau, où il peut rester en apnée 5 minutes. Sur chaque patte, les 5 doigts sont munis de longues griffes.

Son lieu de vie : Présent sur tous les continents, le ragondin préfère toutefois les endroits au climat doux. En effet, il ne supporte pas le gel et ne survit donc que dans les régions où les hivers ne sont pas trop rigoureux. En France, on le retrouve dans 70 départements. Le ragondin vit dans les milieux d’eau douce, comme les fleuves, les rivières, les marais, les étangs, les canaux, les fossés humides… Il habite dans un terrier, qu’il creuse le long des berges. Ce terrier de 6 ou 7 mètres possède plusieurs entrées, dont au moins une sous l’eau. Mais il peut également construire des huttes avec des feuilles.

Cet animal vit essentiellement la nuit, seul ou en famille. Il passe son temps à nager et à se reposer dans son terrier. Quasiment myope, il voit très mal mais il sent et entend très bien.

Son alimentation : Le ragondin est un herbivore, qui se délecte d’herbes, de plantes aquatiques, de racines, d’écorce, de céréales (comme le maïs et le blé) et de glands. Majoritairement herbivore, le ragondin peut toutefois manger des moules d’eau douce et des écrevisses. Il s’alimente de graminées toute l’année. En été, il mange également des pousses de carex, des roseaux, des potamots, des rubaniers ou des sagittaires. En automne, le régime est aussi composé de fruits (nénuphars par exemple), alors qu’en hiver il consomme également des tubercules et des rhizomes. Il lui arrive parfois de consommer des moules d’eau douce. Cet animal pratique la « double digestion » : après avoir mangé, il ingère ses petites crottes humides appelées caecotrophes.

Sa reproduction : Les ragondins se reproduisent dès l’âge de 6 mois. La femelle donne naissance à 2 ou 3 portées par an. Chaque portée contient 5 à 7 bébés ragondins. Les petits sont allaités pendant environ 2 mois, à l’aide de mamelles placées sur le côté de leur maman : cette particularité permet aux ragondins de nager avec leurs petits accrochés aux tétines.

Son espérance de vie : Un ragondin vit en moyenne 4 à 6 ans, mais il peut atteindre l’âge de 10 ans.
En Europe cet animal n’a presque pas de prédateur, excepté le renard mais aussi l’Homme qui… le mange.

Le cri du ragondin : Les ragondins sont réputés être assez bruyants. Ils émettent des sifflements, des gémissements et des babillements. En réalité, chaque son a une signification précise. Par exemple, le ragondin pousse un cri strident lorsqu’il se sent en danger.