Lièvre Lepus europaeus

(chassable sauf disposition particulière départementale)

petit gibier de france - lièvre- credit photo Dominique Gest

Le Lièvre d’Europe appartient à l’ordre des lagomorphes et à la famille des léporidés

Présentation générale

. C’est un mammifère de taille moyenne avec de longues pattes arrière, de morphologie proche de celle du lapin mais plus grand et longiligne. Son poids adulte varie entre 2.5 et 5 kg. Ses oreilles sont très longues et possèdent une pointe noire. La femelle se nomme « Hase » et les jeunes se nomment « Levreaux » Le lièvre est principalement nocturne et crépusculaire mais a aussi parfois de courtes périodes d’activité durant le jour, surtout en été. Il ne creuse pas de terrier et passe sa journée dans un gîte, simple dépression au sol. Alors que les lapereaux naissent nus et aveugles au fond du terrier. Les levrauts naissent avec leur pelage et leurs yeux ouverts. Ils pourront bien vite se sauver si un prédateur approche. Malgré une densité différente selon les régions, on peut retrouver le lièvre brun dans tous les départements. Ce sont des animaux sauvages herbivores, Bien adapté aux bonds et à la course, la promptitude de ses réflexes, sa vision à 360° et la rapidité de sa fuite (jusqu’à 70km/h) lui permettent d’esquiver la majorité des attaques des prédateurs. Les différents individus d’un même groupe s’isolent pour leur repos diurne puis se retrouvent de nuit dans les mêmes champs où ils entretiennent des relations sociales développées. On trouve le lièvre un peu partout (31 espèces) dans le monde. Il est présent en Europe (6 espèce au moins). Le plus répandu en France est le Lièvre d’Europe ou Lièvre brun (Lepus europaeus).

 

Habitat

Le lièvre d’Europe est extrêmement plastique à l’égard de son habitat (fréquentant divers biotope) . Amateur des milieux ouverts et dégagés, le lièvre évolue à même le sol, dans les champs cul t ivés, les haies, les prairies, les clairières et les lisières de bois. C’est là qu’il crée son gîte, aménageant une cuvette légèrement creusée dans les herbes ou la terre. Les grandes superficies de monocultures céréalières lui conviennent mieux que les prés pâturés par des vaches, dans lesquels il est trop à décou vert. C’est d’ailleurs l’une des seules espèces à s’acclimater aussi bien à la pratique de l’agriculture in tensive.

 

Alimentation

Le lièvre est un herbivore. En effet, son régime alimentaire se compose de plantes herbacées sauvages telles que les graminées, mais également de plantes cultivées comme les cé réales vertes, les jeunes pieds de vignes, les légumes racines (betteraves, navets, etc.), de l’écorce des arbustes, des rameaux et des bourgeons des jeunes arbres, des boutons floraux, des graines ou en core des fruits. En l’absence d’eau disponible à proximité, il peut se tourner vers des plantes riches en eau comme des jeunes pousses de plantes cultivées. Asperges et pousses de tournesols lui sont alors particulière ment attirantes. Comme il se nourrit essentiellement de nuit et à l’aube, il bénéficie de la rosée des plantes pour s’hydrater. Le lièvre d’Europe ne parvient pas à digérer entièrement sa nourriture en une fois. En conséquence, comme le lapin de garenne, il lui arrive de consommer ses déjections molles, tout juste sorties de son anus. Cette action permet à ses intestins de collecter les nutriments qui y restent et de produire ensuite des excrément fibreux et bien plus compacts.

 

Reproduction : La période d’accouplement s’étale de janvier à oc tobre principalement. Les mâles se poursuivent longuement puis subitement se dressent sur les pattes postérieures pour se « boxer » avec de rapides mouvements verticaux. Ces rituels amoureux opposant différents mâles sont appelés « bouquinages ». Nés en début d’année, les deux sexes participent à la reproduction dès l’âge de 6 mois environ. La gestation chez la hase dure 41 jours. La superfoétation est un phénomène propre au lièvre : 3 à 7 jours avant la mise bas, la hase gestante peut être une nouvelle fois fécondée avant même d’avoir mis bas ses premiers levrauts. La majorité des hases peuvent élever de 1 à 5 portées par an de 1 à 3 levrauts. Les jeunes naissent dans l’herbe, ont les yeux ouverts, un pelage complet et pèsent de 90 à 130 g. Ils peuvent se déplacer presque tout de suite. Le sevrage a lieu à 1 mois environ et jusqu’à 3 mois en fin de saison. Seule la hase s’en occupe : elle les allaite une seule fois par jour, environ une heure après le coucher du soleil et durant 5 minutes. Leur croissance : ils pèsent environ 1 800 g à 2 mois, 2 600 g à 3 mois, le poids de l’adulte est atteint à l’âge de 150 jours environ. En général moins de la moitié des jeunes nés dans l’année sont encore en vie à l’ouverture de la chasse. Le taux de mortalité des jeunes lièvres est donc considérable (cause maladive généralement).

 

Menaces

Maladies (EBHS, Tularémie) Prédation (Renard, Rapaces, Corneilles,) Chasse, suivre l’évolution des prélèvements et gérer la pression de la chasse. Collision routière. Machinisme agricole. Pour donner aux lièvres une chance de se mettre à l’abri, il est recommandé aux agriculteurs de moissonner ou Faucher d’un côté puis de l’autre de leur champ et non de l’extérieur vers l’intérieur. La préservation de petits éléments du paysage, tels que des buissons, des coins de mauvaises herbes, des haies et des lisières de forêt, offre des lieux de repos parfaits pour le lièvre.

 

Comment distinguer un lièvre d’un lapin ?

Très souvent confondus, les deux léporidés sont pourtant deux espèces bien distinctes. En effet, le lièvre est bien plus grand, plus long et plus corpulent que le lapin. Ses pattes et ses oreilles sont nette ment plus longues et l’extrémité de ces dernières est noire. Le pelage du lièvre est en outre plus cha marré, avec une robe plus colorée qui mêle de nombreuses nuances. En outre, le lièvre court beaucoup plus vite que le lapin et ses longs bonds sont nettement plus importants, plus fluides et plus amples. Il est par ailleurs bien plus rapide à la course que son cousin et il est capable de sprinter aisément sur de longues distances pour échapper à ses prédateurs, alors que le lapin n’évolue qu’à proximité de son terrier essentiellement. Enfin, leurs habitats sont différents puisque le lièvre vit au sol alors que le lapin loge dans un terrier. Dès la naissance, les levrauts sont poilus et ils ont les yeux bien ouverts. Ils commencent ainsi très tôt à gambader alors que les lapereaux naissent sans poils et aveugles.