Rapaces nocturnes (protégés)
Qu’ils soient diurnes ou nocturnes, les rapaces se reconnaissent par leur bec crochu et leurs serres puissantes. Ces attributs conçus pour la prédation en font des chasseurs hors pair.
Oiseaux carnivores, les rapaces se scindent en deux groupes fonctionnels :
-
Les prédateurs (aigle, faucon et hibou) consomment, selon les espèces, des insectes, des oiseaux, des reptiles, des poissons, des micromammifères. Le hibou grand-duc par exemple, se nourrit de buses, de canards, de hérissons ou encore de renardeaux ;
-
Les charognards comptent notamment les vautours et les gypaètes. Ils se nourrissent de dépouilles d’animaux morts.
À noter que le rapace nocturne est un grand prédateur de rongeurs de type campagnols, mulots, souris et taupes mais aussi d’insectes orthoptères (sauterelles, grillons et courtilières). À ce titre, il est nécessaire à l’équilibre du jardin.
Monogames, les rapaces procèdent souvent à des parades nuptiales avant l’accouplement. Selon les couples, les oiseaux nidifient dans des arbres, dans des cavités de parois rocheuses ou à même le sol, comme le busard ou le faucon. Certaines espèces nichent en colonies (vautour fauve, busard cendré) quand d’autres préfèrent s’isoler sur un territoire qu’ils défendent plus ou moins ardemment. La ponte comprend un à six œufs selon les rapaces. Les jeunes sont nourris au nid par les deux parents dont ils vont rester dépendants quelques semaines encore après leur envol.
Excepté les espèces charognardes, les rapaces tuent pour se nourrir en employant diverses techniques de chasse :
-
En vol, au-dessus des zones découvertes afin de repérer les proies, de les capturer dans les airs ou de piquer vers elles ;
-
À l’affût, sur un promontoire bien exposé offrant un point de vue stratégique ;
-
Au sol en se déplaçant sur la terre ferme, le rapace cherche et saisit directement ses cibles (insectes, reptiles).
Les rapaces nocturnes (180 espèces) englobent un seul ordre :
-
Les Strigiformes (hiboux, effraie, chevêches et chouettes).
Caractéristiques
Les rapaces diurnes et les rapaces nocturnes ont des caractéristiques communes, comme leurs serres et le bec. Néanmoins, ils ont des caractères différents, ce qui nous permet de les différencier facilement :
-
Les rapaces nocturnes ont une tête plus arrondie, ce qui leur permet de mieux percevoir les sons.
-
Autre caractéristique qui les distingue est qu’ils peuvent partager le même espace mais pas le même temps, c’est à dire que quand les rapaces diurnes vont se reposer, les rapaces nocturnes prennent la relève.
-
La vision des rapaces nocturnes est adaptée à l’obscurité totale, elle leur permet de voir dans le noir total. Leurs yeux sont entourés de plumes raides formant un disque facial concentrant la lumière ;
-
Les canaux auditifs placés de manière dissymétrique permettent de recueillir des sons venant de toutes les directions et de haut en bas ;
-
La texture veloutée du plumage leur permet de feutrer le bruit de leur vol et ainsi d’assaillir leur cible en toute discrétion.
