Tétras Lyre Lyrurus tetrix

(chassable sauf disposition particulière départementale)

petit gibier de france - tetras Lyre Coq - crédit photo Dominique Gest

Présentation Générale

Le tétras lyre également connu sous le nom de coq de bruyère ou grand tétras noir appartient à la famille des Tetraonidae (Phasianidae) et à l’ordre des Galliformes.

Il vit en Europe et Asie du Nord. Principalement dans les zones de forêts boréales et sub-boréales.

En France, il est présent sur 653 communes des huit départements alpins (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes et Var). Il est absent des Pyrénées.

Dans les Alpes, on le trouve entre 1 400m et 2 300m.

Le tétras lyre est sédentaire.

Le mâle mesure environ 50 à 60cm, tandis que la femelle mesure environ 40 à 50 cm. L’envergure est d’environ 65 à 80 cm pour le mâle, 55 à 70 cm pour la femelle. Le mâle pèse entre 1,1 et 1.5 kg, la femelle 0.7 et 0.9 kg.

  • Mâle : Plumage noir brillant avec des reflets bleus ou verts, une queue en forme de lyre, des ailes blanches visibles en vol, et des caroncules rouges au-dessus des yeux. Les pattes sont courtes et emplumées.

  • Femelle : Plumage brun tacheté pour un meilleur camouflage, plus petite que le mâle et sans les caroncules rouges. Les pattes sont courtes et emplumées.

  • Petits : Plumage brun clair tacheté, similaire à celui de la femelle mais plus terne.

Le mâle du tétras lyre émet un chant de parade nuptiale composé de sons brefs et graves, souvent décrits comme des sortes d’éternuements « chooEESH ». Sinon le tétras lyre est plutôt silencieux.

Le tétras lyre peut s’envoler brusquement avec des battements silencieux. Son vol est lourd et direct avec des battements d’ailes puissants, alternant avec des glissés courts et rapides.

Le tétras lyre est sociale, pendant la période de reproduction, ils peuvent se regrouper en petites troupes (jusqu’à 40 mâles).

Le tétras lyre n’est pas une espèce menacée.

Habitat

Le tétras lyre se trouve dans les forêts de conifères, landes, tourbières, et clairières. Ils préfèrent les zones avec une mosaïque de végétation pour se nourrir, se reposer et se reproduire.

En hiver, il s’enfonce dans la neige pour éviter le froid nocturne. Il peut passer la nuit entière et une bonne partie de la journée dans cet abri s’il fait mauvais temps, il économise ainsi son énergie.

Alimentation

Le poussin du tétras lyre est insectivore.

L’alimentation de l’adulte est constituée de baies, aiguilles de conifères, bourgeons.

Reproduction

Le tétras lyre est polygame.

La période de reproduction est en juin.

La femelle pond 3 à 10 blanc-crème tachetés de brun, une ponte par an.

Son nid est à même le sol.

Indices de Présence

Le tétras lyre se repère par ses traces de pattes, déjections, plumes, et marques de bec sur les végétaux.

Estimation de l’âge

L’âge du tétras lyre est difficile à estimer.

Le tétras lyre peut vivre jusqu’à 10 ans à l’état sauvage.

Prédateurs

Les principaux prédateurs du tétras lyre sont l’homme, les autours, renards, sangliers, mustélidés, corneilles et pies pour les couvées et les œufs.