Barge Rousse Limosa lapponica

(chassable sauf disposition particulière départementale)

petit gibier de france - barge rousse

Présentation générale

La barge rousse est le plus grand migrateur qui peut parcourir jusqu’à 13 000km sans escale. Il appartient à la famille des Scolopacidés de l’ordre des Charadriiformes.

 

Description :

    • Mâle : Plumage nuptial rouge brique sur la poitrine et le ventre, ailes grises. Bec long et noir.

    • Femelle : Ressemble au mâle, mais plus grande avec des couleurs généralement moins vives.

    • Petit : Plumage duveteux beige à motifs tachetés sombres pour se camoufler dans l’environnement.

La barge rousse se trouve dans les zones arctiques pour la reproduction (Sibérie, Alaska) et pour les migrations vers les zones tempérées et tropicales (Europe, Afrique, Australie).

En France, elle est observée principalement sur les côtes, notamment dans la baie de Somme et le Golfe du Morbihan, en période de migration.

La barge rousse est un migrateur qui parcoure des longues distances jusqu’à 11 000 kilomètres. Elle migre vers le sud de septembre à novembre pour l’hivernage, de mars à avril pour le retour en zone de reproduction.

La barge rousse émet des sons mélodieux, généralement des « ki-vik » doux ou des sifflements.

Son vol est puissant et direct, avec des battements d’ailes réguliers et fermes.

La barge rousse est grégaire formant des groupes importants, notamment lors de la migration et sur les lieux d’hivernage.

C’est une espèce classée vulnérable.

Habitat

La barge rousse vit dans les zones humides, vasières côtières, estuaires, et plages sablonneuses. Elle préfère les milieux riches en invertébrés.

Alimentation

La barge rousse est omnivore mais majoritairement carnivore. Elle se nourrit d’invertébrés (vers marins, mollusques, insectes), parfois complété par des graines ou algues.

Reproduction

La barge rousse se reproduit au printemps et été, principalement de mai à juillet.

Elle est monogame pour la saison.

Le nid est une simple cuvette dans le sol, tapissée de végétation.

La femelle pond une à deux fois par an. Le nombre d’œufs est de 2 à 4 œufs par couvées. La couleur des œufs est olive-brunâtres avec des motifs foncés.

 

Indices de présence

Les indices de présence sont des traces de bec dans les vasières, fientes riches en fragments de coquillages, regroupements en vol au bord des côtes.

Estimation de l’âge

En moyenne, une barge rousse peut vivre 18 ans dans la nature.

Prédateurs

Les principaux prédateurs de la barge rousse sont les renards, rapaces (comme le faucon pèlerin), grands goélands, et parfois des mammifères sur les sites de nidification.