Barge à queue noire Limosa limosa

(chassable sauf disposition particulière départementale)

petit gibier de france - barge à queue noire

Présentation générale

La barge à queue noire est un grand limicole, la plus élégante des barges, appartenant à la famille des Scolopacidés de l’ordre des Charadriiformes.

 

 

Description :

    • Mâle : Plumage nuptial roux sur le ventre et la poitrine, ailes grisâtres, bec droit noir avec une base rosée. Il est plus petit que la femelle.

    • Femelle : Plumage similaire mais plus terne. Bec légèrement plus long que celui du mâle.

    • Petit : Couleur duveteuse jaune-brun avec des motifs camouflant pour se fondre dans l’environnement.

La barge à queue noire se trouve dans les zones humides en Europe et en Asie, elle se reproduit dans les prairies et tourbières nordiques.

En France, elle est surtout présente dans les marais, zones côtières comme la baie de Somme, Camargue et étangs méditerranéens. Elle préfère l’eau salée à l’eau douce.

La barge à queue noire est un migrateur qui parcoure des longues distances. Elle migre en automne (septembre-octobre) vers les zones plus chaudes (Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde) et le retour est au printemps (mars-avril).

La barge à queue noire émet des séries de sons flûtés et mélodieux, souvent des « chuit-chuit » ou « kip-kip ».

Son vol est aérien et élégant, avec des battements d’ailes réguliers suivis de glissements. Les pattes dépassent de la queue en vol.

La barge à queue noire est grégaire en dehors de la période de reproduction, se regroupant en grandes colonies sur les zones d’hivernage et de migration.

C’est une espèce classée vulnérable.

Habitat

La barge à queue noire vit dans les zones humides variées comme les marais, lagunes, vasières, et prairies. Elle préfère les endroits riches en invertébrés aquatiques.

Alimentation

La barge à queue noire est majoritairement carnivore. Elle se nourrit d’invertébrés (vers, larves, mollusques), parfois complété par des graines et du riz.

Reproduction

La barge à queue noire se reproduit de mai à juillet.

Elle est monogame avec un lien durable pour le couple.

Le nid est un creux dans le sol, tapissé de végétation.

La femelle pond une à deux fois par an. Le nombre d’œufs est de 3 à 4 œufs par couvées. La couleur des œufs est beige clair avec des taches brunes.

Indices de présence

Les indices de présence sont des traces laissées sur les vasières (empreintes et marques de bec), chants caractéristiques, regroupements visibles.

Estimation de l’âge

En moyenne, une barge à queue noire peut vivre 17 ans dans la nature.

Prédateurs

Les principaux prédateurs de la barge à queue noire sont les renards, rapaces, grands corvidés, et parfois des serpents ou des mammifères dans les zones de nidification.