Brevet Petit Gibier

Autrefois la connaissance de la biodiversité se transmettait de bouche à oreille, de génération en génération dans les campagnes. Dans une société de plus en plus urbanisée, il est apparu nécessaire à l’U.N.C.P.G. d’améliorer les connaissances de tout un chacun sur le Petit gibier et son environnement, que l’on soit chasseur ou non. Dans cet esprit l’U.N.C.P.G. a décidé de créer le Brevet Petit Gibier (B.P.G.). Ce brevet n’est pas obligatoire mais se veut une réelle reconnaissance cynégétique pour son détenteur.
L’année 2025 est l’année de sa conception. Les premières épreuves se dérouleront en 2026 dans les départements des Ardennes (08), de l’Eure (27) et de la Sarthe (72).


Le Brevet Petit Gibier est un brevet national qui comprend quatre épreuves théoriques comprenant une épreuve générale, trois épreuves « Découverte » : Chasse du petit gibier, Chasse du gibier d’eau et Piégeage, prédation et ESOD) et une épreuve pratique sur le terrain.

Les épreuves théoriques se déroulent sous la forme de QCM. (100 questions pour l’épreuve générale, 30 pour les épreuves « Découverte »)

Le Brevet Petit Gibier est attribué aux candidats ayant réussi l’ensemble des épreuves. Chaque épreuve réussie fait l’objet d’une remise de diplôme.

Comment passer le Brevet ?

Les inscriptions se font auprès des Associations Départementales ou auprès de l’Union Nationale. Les sessions d’une journée sont proposées sous la responsabilité des associations départementales. Il y a une session par département dont la date est fixée lors du 1er semestre de l’année civile. Pour le module général, l’inscription est de 40 euros. Pour chaque module spécialisé, l’inscription est de 20 euros. Coût total du Brevet Petit Gibier : 100 euros

Outils de formation

Lors de l’inscription au BPG, chaque candidat recevra une clé USB comprenant les 161 fiches de connaissances à partir desquelles seront sélectionnées les questions des épreuves théoriques : 69 fiches pour le Brevet général, 44 fiches pour La chasse du gibier d’eau, 37 fiches pour Piégeage, prédation et ESOD et 11 fiches pour la chasse du petit gibier.
Chaque association départementale détermine un programme de formation.