Rapaces diurnes (protégés)

petit gibier de france -rapaces diurnes

Qu’ils soient diurnes ou nocturnes, les rapaces se reconnaissent par leur bec crochu et leurs serres puissantes. Ces attributs conçus pour la prédation en font des chasseurs hors pair.

Oiseaux carnivores, les rapaces se scindent en deux groupes fonctionnels :

  • Les prédateurs (aigle, faucon et hibou) consomment, selon les espèces, des insectes, des oiseaux, des reptiles, des poissons, des micromammifères. Le hibou grand-duc par exemple, se nourrit de buses, de canards, de hérissons ou encore de renardeaux ;

  • Les charognards comptent notamment les vautours et les gypaètes. Ils se nourrissent de dépouilles d’animaux morts.

Monogames, les rapaces procèdent souvent à des parades nuptiales avant l’accouplement. Selon les couples, les oiseaux nidifient dans des arbres, dans des cavités de parois rocheuses ou à même le sol, comme le busard ou le faucon. Certaines espèces nichent en colonies (vautour fauve, busard cendré) quand d’autres préfèrent s’isoler sur un territoire qu’ils défendent plus ou moins ardemment. La ponte comprend un à six œufs selon les rapaces. Les jeunes sont nourris au nid par les deux parents dont ils vont rester dépendants quelques semaines encore après leur envol.

Excepté les espèces charognardes, les rapaces tuent pour se nourrir en employant diverses techniques de chasse :

  • En vol, au-dessus des zones découvertes afin de repérer les proies, de les capturer dans les airs ou de piquer vers elles ;

  • À l’affût, sur un promontoire bien exposé offrant un point de vue stratégique ;

  • Au sol en se déplaçant sur la terre ferme, le rapace cherche et saisit directement ses cibles (insectes, reptiles).

 

Les rapaces diurnes (300 espèces) recoupent eux-mêmes deux ordres :

    • Les Accipitriformes (milans, vautours, busards, éperviers, autours, buses, aigles) ;

    • Les Falconiformes (faucons, caracaras).

Caractéristiques

Le groupe des rapaces diurnes est très hétérogène et les membres n’ont que très peu de lien de parenté entre eux. En dépit de tout ça, ils ont certaines caractéristiques communes qui permettent de les différencier :

  • Ils ont un plumage cryptique qui leur permet de se camoufler avec une très grande efficacité dans leur environnement.

  • Ils ont des serres très puissantes et aiguisées qui leur permettent d’attraper leurs proies, de les maintenir et d’en déchirer la chair. Parfois leurs pattes sont couvertes de plumes afin de les protéger s’ils vivent dans des climats froids.

  • Ils ont un bec incurvé et aiguisé qu’ils utilisent principalement pour déchirer et dépecer leurs proies. La taille du bec varie selon l’espèce et le type de proie qu’ils chassent.

  • Leur sens de la vue est très aiguisé, ils voient environ 10 fois mieux que l’être humain.

  • Les rapaces diurnes sont capables de détecter le moindre son grâce à la physionomie de leurs oreilles, situées des deux côtés de leur tête.

Certains rapaces, comme les vautours, ont un sens de l’odorat extrêmement développé, leur permettant de détecter des animaux en décomposition à plusieurs kilomètres de distance.