Perdrix rouge Alectoris rufa

(chassable sauf disposition particulière départementale)

petit gibier de france - perdrix rouge - crédit photo Dominique Gest

Ordre : Galliformes

Famille : Phasianidés

Espèce : Alectoris rufa

Présentation générale : Oiseau sédentaire. Elégant oiseau, se caractérisant par un bec et des pattes rouges, la perdrix rouge possède un plumage totalement identique pour les deux sexes. Le dos, la queue, les ailes et le dessus de la tête sont de couleur brun roux. Front, bavette et tour de l’œil sont blancs, la poitrine gris cendré. Un collier noir, partant de l’œil se termine sur la poitrine, par une multitude de petites taches noires. De plus, les flancs sont garnis de plumes souples, grises barrées de de noir et brun. Une seule bande noire sur la plume du flanc est la caractéristique de l’espèce.

Aucune marque de plumage n’individualise les sexes.

Poids : 530 g (M) 600 g (F) avec de fortes variations régionales

Taille : 32 cm

Envergure : 60 cm

Elle est présente dans la partie sud et centre de la France. Des populations sont recensées au Nord du Bassin Parisien issues d’oiseaux lâchés.

Le chant de la perdrix rouge est généralement émis le matin tôt ou le soir avant la tombée de la nuit est caractéristique de l’espèce. C’est soit un « tchouk-tchouck-tchoukar-tchoukar » cri de rappel, commun aux deux sexes soit le chant du mâle  « Kok-tchak-tchak ».

 

Nourriture : Espèce opportuniste, la perdrix rouge a une alimentation variée synchrone de l’âge et du rythme des saisons. L’alimentation est composée de végétaux variés, principalement des graines de plantes adventices et de plantes cultivées.

 

Habitat : La perdrix rouge est moins dépendante de l’agriculture et des plaines céréalières que la perdrix grise. Elle affectionne les terrains rocailleux et secs avec végétation basse. Elle fréquente les garrigues, les landes à bruyères et genêts et les vignobles. Assez sensible au froid et à l’humidité elle a besoin de sols légers et de couverts clairs lui offrant, en cas d’alerte, la possibilité de fuir en piétant pour gagner une remise boisée ou une culture haute.

 

Nidification :
Nid : Le nid est sommaire et de préférence installé dans les milieux incultes (friches, bande enherbée, haie) ou dans les céréales. Le mâle gratte avec les pattes et moule avec le poitrail une dépression du sol.

Œuf : Ovale piriforme 41,4 X 31,1 ; Blanc jaunâtre avec des taches rougeâtres et grises.

Ponte : de 10 à 16 œufs

Incubation : de 23 à 24 jours par la femelle seule
Poussins : Nidifuges (qui quittent le nid tôt), se nourrissent seuls et digèrent les graines dès 2 jours

 

Prédation : Les facteurs de destruction des nids et de perte des jeunes, sont souvent liés aux travaux agricoles et paysagers. De nombreuses espèces (mammifères ou oiseaux consomment les œufs voire même la couveuse.