Perdrix grise Perdix perdix

(chassable sauf disposition particulière départementale)

petit gibier de france - perdrix grise coq

Ordre : Galliformes

Famille : Phasianidés

Sous famille : Phasianinés

Genre : Perdix

Espèce : Perdix perdix

 

Présentation générale :

Oiseau sédentaire. Le plumage est à dominance gris brun sur la poitrine, fauve sur le dos, la tête est rousse, le fer à cheval thoracique est brun plus ou moins foncé, le bec et les pattes sont gris-bleu, la queue est courte, de couleur brun rougeâtre. Le mâle est appelé « coq », la femelle « poule » et les jeunes « pouillards » jusqu’à un mois puis perdreaux. Seule l’absence totale de du fer à cheval identifie la poule. L’espérance de vie dans la nature est de 3 à 4 ans.

Poids : de 350 à 400 g

Taille : 30 cm

Longueur des ailes : 142 – 170 mm

Envergure : 47-52 cm

Queue : 71-95 mm

Les perdrix vivent rarement isolées. Leur instinct grégaire les pousse à rejoindre un couple ou une compagnie. Chaque couple recherche un territoire dont la superficie est dépendante de la densité et de la richesse du milieu. Plus il y a de couples aux 100 ha moins le territoire de chacun sera étendu.

La perdrix se signale par le célèbre « pirouït », chant de parade mais également cri d’alerte ou de ralliement.

 

Nourriture : les perdrix grises se nourrissent de graines et parties végétales vertes ; en été, beaucoup d’insectes et vers. Jusqu’à leur 4ème semaine, les perdreaux sont presque exclusivement nourris d’insectes.

 

Habitat : les perdrix grises nichent en basse et moyenne altitude sur les terres cultivées avec champs de blé, trèfle et raves, en particulier les grandes plaines dévolues aux céréales à paille et cultures fourragères. Affectionnent également les friches, prairies et landes ; Elles préfèrent les sols chauds et secs.

 

Nidification :

Nid : Dépression au sol, à peine garnie par la femelle de végétaux secs, souvent le long d’un linéaire (bordure cultivée, lisière de haie, etc…) ou parfois en plein champ.

Œuf : Ovale piriforme de 36,5 X 27,3 mm ? uniforme (brun olive, gris vert).

Ponte : de 14-15 œufs. La poule recouvre de végétaux la ponte incomplète, puis l’incube 24-25 jours.

Poussins : Nidifuges à la naissance, toison jaunâtre dessous, roussâtre marquée de brun dessus, brides brunes sur la joue. Ils se nourrissent seuls dès l’éclosion de 60 à 80 % d’insectes les 10 premiers jours puis de de plus en plus de végétaux

 

Prédateurs :

Sur quatre perdrix qui disparaissent trois meurent sous la dent ou le bec des prédateurs. La prédation par les renards et autres carnivores est très importante.