Présentation de l’U.N.C.P.G.

Historique

La première Association Départementale de Chasseurs de Petit Gibier (A.D.C.P.G.) voit le jour le 16 août 1985 dans la Nièvre. Elle est suivie d’autres créations tout au long des années suivantes. Paradoxalement, alors que 2/3 des chasseurs pratiquent la chasse au petit gibier, ces A.D.C.P.G. n’avaient pas de représentation nationale comme l’ont toutes les autres associations cynégétiques. En 2024, sous l’impulsion de l’A.D.C.P.G. de l’Allier, l’ensemble des Présidents des A.D.C.P.G. estiment qu’il est urgent d’avoir une représentation nationale. Réunis en assemblée générale, le 25 avril 2024, ils approuvent les statuts de l’Union Nationale des Chasseurs de Petit Gibier.
Force est de constater que la création, le 2 mai 2024, de cette Union Nationale répondait à un besoin puisque les A.D.C.P.G. existantes ont immédiatement pratiquement toutes adhéré et que, depuis cette création, quatre nouvelles associations ont vu le jour et d’autres sont en voie de création. Notre Fédération est présente ou représentée dans trente départements et son réseau, actuellement de plus de 5 000 adhérents, tous passionnés de chasse au petit gibier, s’agrandit rapidement. L’U.N.C.P.G. a été créée pour rendre à la chasse au petit gibier la place qu’elle mérite dans le monde de la chasse et pour lui rendre ses lettres de noblesse et ses droits. Elle constitue une importante association cynégétique spécialisée et occupe une place de premier plan dans le paysage cynégétique national.

perdrix grise coq

Objectifs et actions

Fédérer et représenter

L’U.N.C.P.G. est la fédération des A.D.C.P.G. et constitue avant tout un espace de réflexion et de dialogue entre toutes les A.D.C.P.G. adhérentes.
L’U.N.C.P.G. est une force de proposition et d’action au niveau national, européen et international. Elle a pour ambition de porter la voix de tous les chasseurs français de petit gibier au travers de leurs représentations départementales, pour le développement et la gestion durable et respectueuse de la biologie des espèces de la petite faune sauvage.
L’UNCPG est une instance de concertation avec les autres acteurs de la ruralité et au-delà, auprès de toute autre partie prenante concernée

Informer et éduquer

L’U.N.C.P.G. est un lieu de mutualisation des expériences et des connaissances quant au petit gibier. Le rôle de l’U.N.C.P.G. est d’apporter les conseils et explications pour la gestion du petit gibier avec le maximum de pédagogie. Elle a pour vocation d’enrichir les connaissances sur le petit gibier et veut les faire partager pour contribuer à la sauvegarde des espèces et des espaces.
Elle œuvre pour la transmission des principes et des valeurs de la chasse du petit gibier aux générations futures..

Promouvoir et former

L’U.N.C.P.G. veut promouvoir la chasse populaire et démocratique du petit gibier sous toutes ses formes partout en France selon les territoires et les espèces présentes. Elle participe au maintien des équilibres agro-sylvo-cynégétiques favorables aux populations de petit gibier en contribuant au maintien et au développement des populations.

Défendre

L’U.N.C.P.G .se réserve le droit de défendre par tous les moyens la pratique de toutes les chasses du petit gibier dans les territoires.

Organisation, fonctionnement

L’U.N.C.P.G. fédère toutes les A.D.C.P.G. départementales qui ont adhéré en tant que membres actifs. Elle regroupe les associations cynégétiques nationales spécialisées sur certaines espèces et nomme des correspondants dans les départements où il n’y a pas encore d’A.D.C.P.G. Elle est dirigée par un conseil d’administration de 12 membres actifs auxquels sont adjoints 4 experts reconnus du monde cynégétique. Les membres du conseil d’administration, tous bénévoles, sont élus pour 6 ans et renouvelables par moitié tous les 3 ans. Le conseil d’administration élit, tous les 3 ans, un bureau composé d’un Président, de deux vice-Présidents, d’un secrétaire et d’un
trésorier. Le Président ne peut être qu’un Président ou un ancien Président d’une A.D.C.P.G. Le conseil d’administration se réunit au moins deux fois par an.
L’assemblée générale se réunit avant le 31 août de l’année en cours. L’U.N.C.P.G. s’est dotée d’un poste de directeur qui aide les membres du bureau dans les tâches qu’ils ont à accomplir et qui effectue une grande partie des tâches et activités courantes de l’association.
Les statuts et le règlement intérieur de l’U.N.C.P.G. décrivent avec précision l’organisation et le fonctionnement de l’U.N.C.P.G. Le siège social de l’U.N.C.P.G. est au Musée de la chasse de Gien. Le choix de ce lieu marque l’attachement de l’U.N.C.P.G. à sa proximité avec les territoires.

i

Organisation

Statuts

Réglement intérieur

Gouvernance

Trombinoscope

Réseau

Commissions et groupes de réflexion

Associations cynégétiques partenaires

Relations au plan national

L’U.N.C.P.G. est reconnue via ses représentants auprès des instances politiques nationales. Reconnue d’intérêt général, son statut d’association cynégétique française lui donne toute la légitimité d’un interlocuteur de premier plan concernant le petit gibier.
L’U.N.C.P.G. et les A.D.C.P.G. entretiennent de nombreuses et bonnes relations avec la F.N.C., les F.D.C. et les autres associations cynégétiques. Ces bonnes relations permettent de défendre la chasse du petit gibier et de promouvoir une chasse durable et raisonnée.
L’U.N.C.P.G. veut prendre toute sa place dans les instances cynégétiques et dans la vie publique pour représenter et promouvoir la chasse du petit gibier.
L’U.N.C.P.G. est bien connue des principaux médias cynégétiques qui ont tous soutenu et apprécié sa création.

Charte de l’U.N.C.P.G.

L’U.N.C.P.G. s’engage à promouvoir une chasse moderne, éthique, naturelle, raisonnable, sécuritaire et respectueuse des autres utilisateurs de la nature qu’ils soient chasseurs ou non. Chasser le petit gibier doit se faire dans le respect du monde
animal.
L’U.N.C.P.G. respecte tous ses interlocuteurs quels qu’ils soient et tous ceux qui souhaitent rencontrer ses adhérents. Elle souhaite développer entre chasseurs une nécessaire solidarité, condition indispensable à l’exercice des différents modes de chasse.
L’U.N.C.P.G. a pour principe un fonctionnement interne lié au respect des particularités locales des A.D.C.P.G. pour autant qu’elles ne soient pas en contradiction avec les valeurs fondamentales.

Nous soutenir / Nous rejoindre

L’UNCPG est la fédération des ADCPG et constitue avant tout un espace de réflexion et de dialogue entre toutes les ADCPG adhérentes.

Siège social

Château-musée de Gien

1 Place du château

45 500 GIEN

Siège Administratif

5 Place de la Chaume

03420 Marcillat en Combraille

Nous appeler

Nous écrire

uncpg@orange.fr

Adhérer

Pour adhérer, merci de joindre votre contact départemental ou à défaut uncpg@orange.fr